Home

du 18 juin au 1er novembre 2015, le Musée Archéa fait le point sur les connaissances que l’on a sur la préhistoire, à travers l’exposition Mythique préhistoire. Est-ce que l’homme préhistorique était violent, est-ce qu’il vivait au fond des cavernes?

L’exposition Mythique préhistoire revient sur les idées reçues sur la préhistoire. On y découvre les origines des mythes qui entourent l’Homme préhistorique : dans les différentes salles du musée Archéa, on en apprend beaucoup sur nos ancêtres.

Autour de trésors archéologiques, des illustrations et des textes explicatifs éclairent les enfants sur le connaissances et les fables de la Préhistoire.

Si l’on croit à tort que les hommes préhistoriques vivaient dans des grottes, c’est dû à la découverte d’objets et de peintures à l’intérieur de grottes au XIXe siècle. La grotte était certes un refuge, mais l’homme préhistorique était un nomade ! De plus, alors que l’on aime imaginer l’homme préhistorique avec une massue, aucune découverte n’a permis d’attester de l’utilisation de massues dans la Préhistoire.

Le parcours de l’exposition est thématique et construit à partir de cinq grands ensembles de clichés les plus répandus sur la préhistoire  : la vie dans les cavernes, la violence des hommes, les liens génétiques entre l’homme et l’animal, la chronologie et la prétendue contemporanéité avec les dinosaures.

http://www.archea-roissyportedefrance.fr/Expositions/Expositions-temporaires/Exposition-temporaire-en-cours/Mythique-prehistoire